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Consulter un avocat en ligne en droit des affaires

12 Nov 2020 | Divers

Au vu de la crise sanitaire actuelle et des mesures de confinement, vous vous êtes peut-être récemment posé la question de pouvoir consulter un avocat en ligne. On vous explique comment cela fonctionne.

Sur quel site internet contacter un avocat ?

Notre Cabinet Pomelaw.fr est assez innovant dans le secteur, car nos avocats conseillent et accompagnent nos clients en ligne depuis début 2016. Nos avocats ont donc une certaine expérience du contact en ligne, simplifiant profondément la relation avocat-client, en usant des dernières technologies actuelles. Vous trouverez également d’autres plateformes et sites internet référençant les avocats en ligne, mais le mieux reste d’être en direct avec votre avocat.

Pourquoi ne pas hésiter à contacter un avocat en ligne ? Quels en sont les avantages ?

Aujourd’hui, il faut savoir que dans notre métier de conseil en droit des affaires, la quasi-totalité des échanges se font par téléphone, mail, ou encore par visioconférence (environ 95% des échanges).

Le RDV physique devient très rare, car le client est demandeur de rapidité, d’efficacité, et de gain de temps. C’est la raison pour laquelle, dans notre Cabinet, l’ensemble des consultations ou documents juridiques sont transmis par mail, et les documents signés par voie électronique. 

Cela permet de faire gagner un temps considérable à nos clients. En ces temps de crise sanitaire, cela permet également de minimiser les risques de propagation du virus.

La rareté du RDV physique s’explique également pour la raison suivante : en droit des affaires, il y a très souvent plusieurs interlocuteurs concernés par un même dossier (plusieurs associés, vendeur/acquéreur, avocat de la partie adverse, directeur juridique, juriste, expert-comptable, notaire, etc.), si bien qu’il devient plus facile d’échanger par voie dématérialisée que d’organiser un RDV physique en encordant les agendas de chacun.

Quelle que soit l’opération que vous projetez :

Toutes ces opérations sont entièrement réalisables à distance.

Oubliez l’organisation de plusieurs RDV physiques avec un avocat, le plus souvent avec plusieurs jours ou semaines d’écart allongeant d’autant la réalisation de l’opération. Notre Cabinet vous communiquera le numéro de téléphone et l’adresse mail direct de l’avocat en charge de votre dossier, que vous pourrez joindre à tout moment.

La relation avocat-client est fluidifiée et facilitée.

avocat en ligne
Vous aurez le numéro de téléphone direct de l’avocat en charge de votre dossier, que vous pourrez joindre à tout moment.

En pratique, comment se déroule la relation avec un avocat en ligne ? 

Dans un premier temps, il conviendra de valider en ligne la proposition de mission de l’avocat (avec le cas échéant, versement d’un acompte ou de la totalité des honoraires).

Par la suite, l’avocat en charge de votre dossier vous transmettra par e-mail une liste des éléments dont il aura besoin pour réaliser l’opération juridique projetée (copie de documents, informations, etc.). Le cas échéant, un ou plusieurs RDV téléphoniques ou par visioconférence seront fixés et organisés avec les différents interlocuteurs du dossier, pour discuter et avancer sur le dossier.

Un ultime RDV de signature sera organisé par voie dématérialisée, puis l’ensemble des documents juridiques vous seront transmis pour signature par voie électronique (via le logiciel Docusign ou par Acte d’Avocat électronique).

Consulter un avocat en ligne est d’autant plus avantageux dans l’hypothèse où vous êtes plusieurs associés, ou encore dans le cadre d’une acquisition/ cession. En effet, les différents associés ou encore le vendeur et l’acquéreur, n’ont pas besoin d’organiser et de fixer un RDV commun de signature, ce qui peut être compliqué à organiser dans le cours normal des affaires. Votre expert-comptable ou votre Notaire peut également être mis dans la boucle à chaque RDV téléphonique (qui par définition prend moins de temps qu’un RDV physique).

La signature électronique va également vous permettre de gagner un temps considérable ; pour certaines cessions, il y a en effet plusieurs centaines de pages à signer. Si cela est fait manuellement, il faut compter plusieurs heures, alors qu’un seul clic sur votre smartphone suffira pour un Acte d’Avocat électronique.

Si toutefois vous souhaitez un premier rendez-vous physique, ou bien que la signature des actes se réalise en présentiel, cela est tout à fait possible. Effectivement, nous vous accueillons dans nos locaux (boutique d’avocats) équipés d’une grande salle de réunion nous permettant de respecter les règles sanitaires et distanciations sociales

Quelle sécurité ? Quelles précautions prendre ?

La seule précaution à prendre que l’on peut vous conseiller est peut-être de vérifier que l’avocat concerné est bien inscrit à l’Ordre des Avocats. Être avocat est un gage de confiance. Vous vous adressez à un professionnel du droit ; quand bien même vous consultez l’avocat en ligne, il reste un professionnel du droit.

Votre avocat, qu’il vous conseille en RDV physique ou à distance, est soumis aux mêmes règles déontologiques, et sa responsabilité peut être engagée de la même façon.

Vous n’avez donc aucune crainte à consulter un avocat en ligne, si ce n’est d’avoir accès un professionnel du droit de manière plus fluide, plus accessible, et plus transparente, avec la même expertise et les mêmes compétences.

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